Le fait de revendre votre véhicule à un particulier n'est pas une transaction que vous pouvez banaliser. Il vous incombe en effet de suivre une procédure bien déterminée. D'abord, il vous revient de faire évaluer la valeur précise du véhicule. Cela vous permet en réalité de déterminer le prix idéal de vente. Ensuite, vous pouvez trouver un acheteur.
Quelques démarches indispensables pour revendre votre véhicule à un particulier
Pour revendre votre véhicule à un particulier, vous devez impérativement respecter une procédure particulière. Vous pouvez toutefois voir les avis clients guichet auto avant de prendre une décision. Il vous incombe par ailleurs de mettre à la disposition du nouveau propriétaire certains documents spécifiques.
Vous devez au préalable authentifier la carte grise de votre véhicule. Cette étape est très importante. En effet, seul le nom du propriétaire du véhicule doit être inscrit sur la carte grise. Si toutefois vous avez déménagé, vous devez changer l'adresse avant de conclure la vente.
Par la suite, vous devez effectuer le contrôle technique. Dans le cas où votre véhicule à plus de 4 ans, remettez à l'acheteur un procès-verbal de contrôle technique. Le contrôle technique se fait uniquement dans un centre agréé. Il ne doit pas dépasser 6 mois.
Vous devez rassurer l'acheteur en lui fournissant la preuve qu'aucun gage ou opposition à la vente n'existe sur le véhicule. Ainsi, vous allez mettre à sa disposition un certificat de situation administrative.
Quelle est la procédure pour sécuriser un paiement de vente de véhicule ?
Pour la plupart des revendeurs des véhicules, la question qui se pose est celle du règlement. Après avoir conclu la vente, il vous incombe de vérifier que l'acheteur vous présente un moyen de paiement sécurisé. Il existe différents moyens de paiements pouvant vous permettre de sécuriser la transaction. Ainsi, vous pouvez opter pour un paiement par chèque de banque, ou mieux encore un paiement en liquide. Vous pouvez toutefois lui exiger un virement bancaire pour plus de sécurité.