Après avoir composé l'examen du permis, il faut espérer son résultat. Ce dernier ne semble pas si vite disponible. Beaucoup de personnes s'interrogent sur ce retard. Lisez cet article pour comprendre le processus de la proclamation des résultats du permis.
Comprendre le processus de la proclamation des résultats du permis
Si les résultats du permis ne sont pas vite disponibles, c'est certainement en raison du processus de sa proclamation. Cliquez sur Pourquoi les résultats du permis sont-ils si longs ? Pour de plus amples compréhensions. Après la composition, le ministère de l'Intérieur se charge de la correction. À la fin de cette dernière, chaque candidat peut consulter son email pour voir son résultat. Et ceci est possible dans les 48 heures qui suivent la composition. Il est également possible d'accéder à son résultat en consultant l'espace client. Cette durée n'inclut pas les weekends ni les jours fériés. Ce qui veut simplement dire que si vous composez un mardi, votre résultat sera disponible un jeudi. Mais si vous passez un vendredi, votre résultat sera disponible un mardi.
Cependant, si l'inscription est faite par une auto-école, votre résultat vous sera transmis à votre email par cette dernière.
Mais, les résultats envoyés par email ne sont pas complets. Il faut consulter le ministère de l'Intérieur pour se rassurer de votre résultat. Les résultats envoyés par la poste peuvent accuser un long retard. Ceci ne concerne pas le ministère de l'Intérieur, mais la poste.
Comment peut-on lire son résultat ?
Sur le certificat d'examen, vous ne verrez pas des termes comme " admis(e)" ou " "refusé (e)". C'est un peu choquant si le candidat tombe directement sur ces termes. S'il est cardiaque, il peut faire une crise s'il aperçoit la mention " refusé(e)" sur son certificat.
Lorsqu'il est mentionné " favorable" sur votre certificat, sachez que vous êtes admis(e). Vous êtes alors détenteur du permis de conduire. Mais s'il est mentionné " insuffisant" sur votre certificat, vous n'avez pas alors pu totaliser le nombre de points requis. Ce qui veut dire que vous devriez reprendre l'examen.