Le voyant EPC remarqué sur le tableau de bord, a une signification différente de celle des témoins normaux de la voiture. Il indique que quelque chose ne fonctionne pas au niveau du moteur. Cependant, il existe plusieurs raisons possibles à cela. Retrouvez dans cet article pourquoi ce voyant s’allume ?
Voyant EPC allumer : qu’est-ce que cela signifie ?
En temps normal, cela reste éteint parce qu’il n’y a aucun problème de gestion de l’alimentation, tout va bien donc. Par contre, si votre voyant EPC est allumé, cela signale que le système de régulation des performances de votre moteur est en panne. La plateforme V0iture.com explique davantage. Cela indique, que quelques dysfonctionnements à un certain niveau. Il reste allumé de manière permanente tant que la situation n’est pas réglée.
Quels problèmes occasionne l’allumage du voyant EPC ?
Ensemble, voyons quels problèmes peuvent occasionner l’allumage du voyant EPC de votre voiture. Il faut d’abord l’identifier en premier lieu. L’identification peut paraître plus difficile qu’on ne le pense. En effet, le voyant EPC peut s’allumer pour plusieurs raisons. Voici une proposition de listes non exhaustive pour vous aider et vous faciliter la tâche.
- Défaillance de l’injecteur ;
- Défaut d’usage de la pompe ;
- Des problèmes dans le cycle de combustion ;
- Défaut de fonction au sein de la soupape de décharge ;
- Un problème de la sonde lambda ;
- Le mal fonctionnement du point mort haut ;
- La mise en route intempestive du capteur de pédale ;
- Un bug du contacteur de frein ;
- La prise essence de mauvaise qualité.
Comme vous pouvez le voir, plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’allumage du voyant EPC. Ceci peut vous aider à trouver une solution. Néanmoins, il est formellement conseillé de faire appel à un spécialiste pour être sûr de l’origine du problème.