Les chaussures sont des équipements indispensables pour préconiser la sécurité dans la conduite de moto. Elles sont au même titre que le casque moto, les gants et autres matériels de protections dorsales, qu’il faut essentiellement porter pour atténuer au mieux les blessures en cas d’accident. Face à un grand nombre de modèles et même de la variation des marques, le choix se complique. Quelques critères de choix se trouvent ici.
Acheter des chaussures respectant les normes légales
Ne faites pas économie pour choisir une chaussure hors normes. À la recherche d’un produit à prix abordable, on finit par faire un mauvais choix. En effet, même si le prix doit faire partie des critères principaux de choisie, n’exagérez pas non plus. Il existe des normes qui régissent la fabrication ou la conception des chaussures moto. De basket moto à bottine en passant par botte moto et bien d’autres, la norme doit être privilégiée. Rendez-vous sur https://www.ma-moto.net/ pour en savoir plus sur le sujet.
La première norme qui démontre que la chaussure respecte les normes est l’indication EPI signifiant Équipements de Protection individuelle. Cette indication se trouve sur l’étiquette de l’équipement à l’intérieur. Une autre norme est EN 13634 exigeants une hauteur de tige minimale de 16,2 cm et 19,2 cm respectivement pour les pointures inférieures au 36 et supérieures à 45.
Faire le choix des chaussures selon la pratique de la moto
Pour garantir une sécurité digne et parfaite, il est conseillé de choisir ses chaussures moto selon la pratique de moto. À titre d’exemple, celui qui se rend au travail en scooter ne doit pas chercher à choisir le même modèle qu’un motard qui roule sur circuit. C’est deux réalités différentes. Ces chaussures ont des looks qui sont très variés comme les mécanismes d’ouverture à scratch, à zip, à attache. Il est mieux de porter des modèles urbains qui se confondent volontiers avec des bottines ou des chaussures d’équitation pour des petites sorties en ville.
La matière de fabrication et la taille font partie des critères de choix.