Lorsqu’un conducteur décide de doubler un autre véhicule, il augmente le risque de causer un accident. Gardez à l’esprit que ces types d’événements peuvent être évités si les précautions appropriées sont suivies et si les actions du conducteur sont régies par le bon sens. Cet article mentionnera quelques règles de base qui peuvent être appliquées pour réussir un dépassement sur les routes urbaines et intercommunales.
Angles morts
La notion d’espace est liée au champ de vision que l’on a de la route. En d’autres termes, s’il n’y a pas un bon champ de vision, le spectre de danger augmente. Cela signifie que le conducteur doit avoir une idée claire des dimensions de l’espace et de l’emplacement des autres voitures. À son tour, cela empêchera un dépassement de se produire qui finit par se rapprocher d’une autre voiture. Ceci est également connu comme l’angle mort.
Signalisation
Les panneaux de signalisation se trouvent dans tous les espaces urbains et sur les autoroutes nationales. Ce sont des guides qui aident les conducteurs à naviguer correctement, et s’ils sont suivis à la lettre, un accident est moins probable. Au sein de cette série de signes, se détachent les lignes longitudinales, tant les blanches que les jaunes.
Position de dépassement
Avant de dépasser, vous devez atteindre une bonne position par rapport au véhicule qui vous précède. Par conséquent, le véhicule qui dépasse doit se rapprocher de la voiture qui le précède, puis se rapprocher de la ligne médiane sans présenter de danger pour ceux qui se déplacent de l’autre côté de la route. Il est recommandé que le clignotant s’allume et que trois secondes s’écoulent avant de passer, ceci, afin d’avoir une plus grande sécurité sur la manœuvre à effectuer et que le conducteur soit conscient de la situation. Il est également recommandé de ne pas rester aussi longtemps près de la voiture qui précède, car cela pourrait pousser l’autre conducteur à accélérer un peu. Cela augmentera la difficulté de la manœuvre.
Observation de l’environnement
Lors d’un dépassement, plusieurs facteurs externes doivent être pris en compte. Par conséquent, il est recommandé de vérifier les rétroviseurs latéraux et le rétroviseur pour être sûr qu’aucun piéton, animal domestique ou autre véhicule ne pénètre dans l’espace où se trouve le véhicule à doubler. Il faut également avoir l’assurance qu’il n’y aura pas d’irrégularités sur la route, de dos d’âne, de taches d’huile ou d’autres obstacles.