Toyota a présenté son modèle Prius en Europe : son premier hybride, et le germe du système hybride électrique qui, aujourd’hui, alimente presque toute la gamme du constructeur japonais atteignant une grande efficacité, avec une consommation et ultra-faible émission. Les hybrides de Toyota sont une réussite commerciale et technique.
Technique
Plus qu’une technologie, le système hybride électrique de Toyota est un concept de groupe motopropulseur. Un concept peut être dimensionné et évolué, à la fois pour s’adapter à différents modèles et pour s’améliorer au fil du temps. Les éléments clés sont cinq. Le premier est un moteur atmosphérique réglé pour une efficacité maximale. Ce moteur génère toute l’énergie nécessaire pour déplacer le véhicule, bien que celle-ci ne soit pas toujours dirigée directement vers les roues. Ensuite, nous avons un moteur électrique à haute puissance, qui est chargé de déplacer le véhicule dans les circonstances où l’utilisation du moteur thermique n’est pas efficace. Troisièmement, nous avons un moteur-générateur plus petit. Ses tâches sont de générer de l’énergie électrique à partir du moteur thermique, d’ajuster la vitesse de ce moteur thermique et de contribuer à la propulsion. Ces trois premiers composants sont reliés par un système d’engrenage (le quatrième composant) qui leur permet tous de contribuer à la propulsion. La batterie, bien sûr, est le cinquième élément du système : elle doit être suffisamment puissante pour que la voiture puisse offrir des performances maximales.
De nouvelles façons
Toyota a également exploré la voie des hybrides rechargeables ou des véhicules hybrides rechargeables. Après tout, un hybride rechargeable n’est rien de plus qu'un hybride électrique avec une batterie suffisamment grande pour justifier une recharge à l'aide d'une source d'alimentation externe. La stratégie de Toyota consiste à adapter progressivement son offre vers une gamme électrifiée, avec toutes sortes de modèles hybrides électriques dans un premier temps et avec le reste des technologies électrifiées hybrides rechargeables, batterie électrique et électrique à pile à hydrogène lorsque la maturité du marché, les infrastructures et les besoins des clients l'ont rendu souhaitable.