Sommaire
Le terme « hybride » est plus à la mode que jamais et de nombreux fabricants commencent à utiliser le terme comme une panacée. Mais... qu’est-ce qu’une voiture hybride exactement, combien de types y a-t-il, quels avantages apportent-ils et quand devriez-vous en obtenir une ?
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Tous les véhicules ont un moyen de stocker de l’énergie, un réservoir de carburant et une machine capable de transformer cette énergie en mouvement pour propulser la voiture. Par exemple, dans un véhicule « à essence », l’énergie est stockée sous la forme d’un carburant qui, lorsqu’il est brûlé, libère de l’énergie. Cette énergie est transformée en mouvement dans le moteur à combustion. Une voiture hybride est une voiture qui a deux ou plusieurs réserves d’énergie et deux ou plusieurs machines conçues pour transformer cette énergie en mouvement.
Avantages et inconvénients d’un hybride
Une plus grande efficacité, car le moteur thermique fonctionne plus longtemps dans le régime dans lequel il utilise le meilleur carburant. Consommation moindre, car lors du freinage ou, par exemple, en descente, le moteur électrique récupère une partie de l’inertie de la voiture pour recharger les batteries. Ils ont une puissance supplémentaire à des moments précis, même si ce n’est pas une utilisation très efficace. Peu réduire nos émissions locales, voire les faire disparaître pour des durées limitées.
désavantages
La capacité de réduire la consommation de carburant dépend du type de conduite. Dans les embouteillages et à basse vitesse, avec des arrêts continus, un hybride sera plus efficace qu’un équivalent moteur classique. Cependant, à vitesse constante sur autoroute, un hybride sera moins performant, car au fait de ne pas pouvoir récupérer de l’énergie lors du freinage, il faut ajouter le fait qu’il faut porter tout le poids que représente le système hybride.
Êtes-vous intéressé par l’achat d’une voiture hybride ?
Cette question ne devrait pas être sur un casse-tête lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture. Une voiture n’est ni meilleure ni pire simplement parce qu’elle est hybride. Ce que vous devez faire est de considérer les avantages, le prix et les inconvénients du modèle... en ignorant le fait qu’il soit hybride ou non. L’hybridation est une technologie qui offre certains avantages, comme une très faible consommation en ville, mais ce n’est pas en soi une qualité positive dans une voiture, au-delà de l’obtention du badge ECO.